PURGER SES RADIATEURS


Purger les radiateurs est une opération simple dont le but est d’évacuer l’air qui inévitablement pénètre dans le circuit de chauffage .Parfois vous constaterez sa présence car il    se manifeste   plus ou moins bruyamment dans votre tuyauterie. En purgeant vos radiateurs  vous éliminez bien sûr   ces nuisances mais surtout vous augmentez la durée de vie de votre chaudière et vous réalisez des économies.


A quel moment et comment procéder ?
Vous pouvez opérer n’importe quand mais de préférence en dehors des périodes de grande utilisation au  printemps en automne par exemple car il est préférable d’opérer lorsque la chaudière est à l’arrêt. Si vous habitez dans une maison avec plusieurs étages commencez par purger le radiateur le plus proche de la chaudière puis finissez par le plus éloigné.
Purger le radiateur
Munissez-vous d’un outil  (tournevis, clef de purge) pour ouvrir la vis de purge et d’un réceptacle adapté pour recueillir l’eau de purge.
La vis de purge est située sur le côté haut du radiateur à l’opposé du système de réglage de température.


Mettez en place votre récipient sous la vis de purge puis tournez doucement la vis. Vous entendrez peut être un sifflement d’air puis quelques gouttes vont commencer à s’écouler. Dès que l’écoulement est continu, fluide, ce qui est assez rapide refermez la vis de purge.
Rétablir la pression du circuit de chauffage

  • Localisez le robinet d’arrivée d’eau. Il se trouve en général  proche de la   chaudière ou directement sous celle-ci.

Le manomètre du tableau de bord de la chaudière va alors monter. Laissez atteindre 1.5 ou 2 bars suivant votre type d’habitation. (appartement environ 1.5 bar  ou maison à étages jusqu’à 2 bars) Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d’eau supérieure à 1 bar.
Normalement, la pression doit se situer entre 1 et 1,5 bar. La pression de votre circuit de chauffage est dépendante de la hauteur de votre habitation. Il est conseillé de disposer d’une pression comprise entre 0,2 et 0,5 bar au point le plus élevé de votre habitation. Dans une   maison à étages par exemple vous devez  estimer la distance entre  le vase d’expansion de votre  chaudière et les radiateurs du dernier étage
Exemple :10 m   (10 mètres de colonne d’eau) sont équivalent à 1 bar. La pression d’eau doit donc être réglée entre 1,2 et 1,5 bar pour assurer une pression entre 0,2 et 0,5 à votre  dernier étage.

  • Une fois le nombre de bars atteint refermez le robinet de remplissage
  • Réamorcer l’accélérateur de la chaudière